FOIRE AUX QUESTIONS

Q: Quand et où puis-je acheter une maison?

R: Des résidents vivent déjà sur le site de la première phase de Village des Riverains. Pour en savoir plus sur les logements actuellement disponibles, veuillez consulter la page de notre équipe afin d'explorer les offres actuelles de nos partenaires constructeurs.

 

Q: Y a-t-il un service de transports en commun à Village des Riverains?

R: OC Transpo a commencé à desservir le quartier avec deux itinéraires d’autobus en 2017. Le service encourage l’utilisation des transports en commun et met en lumière la connectivité du nouvel aménagement depuis sa création.

Le circuit 17 doit assurer un service aux heures de pointe entre Village des Riverains et le centre-ville. Ce circuit passe par la station Rideau et se termine à la station Parlement.

Le circuit 27 vise à fournir un service aux heures de pointe entre Village des Riverains et la station St-Laurent, en passant par l’avenue Cummings.

Hors des heures de pointe et durant la fin de semaine, le service de transports en commun est disponible le long du chemin de Montréal. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur un circuit sur le site Web d'OC Transpo : http://www.octranspo.com/routes

Q: Quels genres de parcs et d’espaces publics ont-ils été prévus pour le quartier?

R: Au total, environ 25 pour cent de la superficie du quartier sera consacré à des espaces verts une fois Village des Riverains terminé.

Deux parcs ont déjà été ouverts : Le parc Willa Walker, comportant des structures de jeu, des aires de bancs publics, une fontaine à jets d’eau et un terrain de basket. Le parc de l’Alliance, également ouvert en 2017, comporte des structures de jeu, des aires de bancs publics, des espaces ouverts pour pique-niquer et des éléments célébrant le 150e anniversaire du Canada.

Pour en savoir davantage sur les parcs projetés dans le quartier, nous vous recommandons de consulter le plan directeur des parcs. Une carte des parcs proposés et des noms commémoratifs de rues est également disponible ici.

Nous vous encourageons à vous abonner à notre bulletin d’information pour obtenir des mises à jour et les renseignements sur les prochaines rencontres publiques concernant la conception et la construction des futurs parcs.

Q: L’histoire et le patrimoine culturel du site seront-ils commémorés?

R: Oui, la Société immobilière du Canada est fière de respecter l’histoire, la collectivité et la culture dans le cadre de tous ses projets. Village des Riverains incorpore des éléments commémoratifs dans la conception du projet au moyen de noms de rue, d’aménagements paysagers et de divers éléments collectifs. Le patrimoine des Algonquins de l’Ontario et le passé militaire des lieux seront soulignés. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section historique.

Q: Que pouvez-vous me dire sur la relation entre la Société immobilière du Canada et les Algonquins de l’Ontario?

R: L’Accord de participation conclu en 2010 entre les Algonquins de l’Ontario (« AO ») et la Société immobilière du Canada (« SIC ») fournit un cadre de travail qui assure la continuité de la relation et la satisfaction d’intérêts communs pendant l’aménagement de Village des Riverains. Spécifiquement, l’Accord de participation procure des opportunités de collaboration entre les AO et la SIC, incluant :

  • Commémoration de l’histoire et du lien du peuple algonquin avec les lieux
  • Implication des AO dans toutes les phases de l’élaboration du concept, de l’aménagement et de la conception détaillée du territoire
  • Occasion pour les AO d’acquérir des terrains ou des ensembles de terrains en vertu du plan approuvé par la municipalité, à mesure que progresse l’aménagement des lieux

 

Q: Les AO ont-ils acquis des terrains ou des ensembles de terrains à Village des Riverains?

R: Les AO ont conclu une entente avec Tartan Homes pour l’achat et la construction d’une combinaison de maisons jumelées ou en rangée dans le cadre de la phase 1A de Village des Riverains. Les AO continuent d'examiner les occasions sur une base individuelle à mesure qu’elles se présentent.

Q: De quelle façon les éléments commémoratifs algonquins ont-ils été identifiés et élaborés pour la collectivité de Village des Riverains?

R: Les AO et la SIC ont établi un groupe de travail consultatif pour servir de pont entre les deux parties tout au long de la mise en œuvre de l’Accord de participation. Ce groupe de travail est constitué à parts égales de représentants des AO et de la SIC qui se rencontrent aussi souvent que convenu. Il procure un forum de discussion, de partage d’informations et de consultation.

Les AO et la SIC ont également travaillé ensemble durant les événements suivants pour explorer et comprendre le patrimoine algonquin et les occasions de commémoration de ce patrimoine sur le site de Village des Riverains :

  • 23 et 24 mars 2011 : Cercle des aînés à Pembroke
  • 12 avril 2013 : Cercle des aînés à Pembroke
  • 26 juillet 2013 : Rencontre de la Nation algonquine à Bancroft
  • 25 et 26 septembre 2013 : visite guidée en autobus du Cercle des aînés à Ottawa
  • 9 mars 2015 : Cercle de discussion à Pembroke
  • Plusieurs rencontres du groupe de travail consultatif des AO et de la SIC

La société d’aménagement paysager Lashley + Associés a été engagée par la SIC pour élaborer des concepts reposant sur ce qui a été entendu lors de ces événements. Un programme commémoratif a été élaboré pour Village des Riverains afin de tenir compte des membres algonquins de la collectivité.

 

Q: Quand le quartier sera-t-il terminé?

R: Le projet devrait durer de 10 à 15 ans, de sorte que le travail à Village des Riverains ne fait que commencer. Une fois complété son ambitieux réaménagement, le site comportera une variété d’habitations qui accueilleront 10 000 personnes au sein d’une collectivité à usage mixte qui sera durable, qui pourra être parcourue à pied et en vélo, et qui mettra l’accent sur les transports en commun.

Pour en apprendre davantage sur Village des Riverains et ce qu'il impliquera, nous vous recommandons de consulter le plan de conception communautaire approuvé.

Q: Y aura-t-il de nouvelles écoles dans ce quartier?

R: Trois emplacements ont été réservés à Village des Riverains pour de futures écoles primaires. Aucune date définitive n’a encore été établie pour leur construction. Ces emplacements sont réserves pour les commissions scolaires suivantes : une école primaire catholique francophone, une école primaire francophone publique et une école primaire anglophone publique. Chaque commission scolaire décide de ses besoins futurs et exerce son option d’achat du site réservé.

Q: Y aura-t-il des pistes cyclables à Village des Riverains?

R: La conception de Village des Riverains tient compte des cyclistes. Le quartier compte un réseau de sentiers qui seront liés au chemin de Montréal, à l’Hôpital Montfort, à la promenade de l’Aviation et à la promenade Sir George-Étienne-Cartier. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter le plan de conception communautaire approuvé.

Q: Quand les nouvelles rues du quartier seront-elles ouvertes?

R: Village des Riverains est aménagé par phases. Nous vous encourageons à consulter la carte des phases pour en savoir plus sur les échéances de construction du quartier.

Avant les futures phases d'aménagement, nous nous consacrons également à l’ouverture du chemin Hemlock comme chemin privé pour la collectivité. Nous avons obtenu l’approbation des autorités municipales. En date d’aujourd’hui, nous examinons l’intégrité structurelle du chemin pour nous assurer qu’il répond aux normes minimales en matière de sécurité et de visibilité. Nous projetons actuellement d’ouvrir le chemin Hemlock d’ici à la fin de 2018 ou au début de 2019.

Q: Y aura-t-il des logements abordables à Village des Riverains?

R: Village des Riverains comportera une quantité appropriée de logements à louer ou de propriétés abordables pour répondre aux besoins de la collectivité et adhérer aux politiques du Plan officiel de la Ville d’Ottawa.

Le projet de Maison des anciens combattants à Village des Riverains, qui vise spécifiquement les besoins du nombre croissant d’anciens combattants sans abri à Ottawa, en est un exemple. Pour en savoir plus sur les logements abordables à Village des Riverains, nous vous recommandons de consulter le plan de conception communautaire approuvé.

Q: Que pouvez-vous me dire au sujet de la commémoration des Algonquins au sein du quartier de Village des Riverains?

R: La phase 1 du projet de réaménagement comporte les noms commémoratifs de rues approuvés qui suivent, relativement à la présence des Algonquins :

• Chemin Wanaki Road : mot algonquin signifiant « en paix »
• Chemin Mikinak Road : mot algonquin signifiant « tortue »
• Rue Moses Tennisco Street : ancien combattant algonquin tombé au combat au début de 1917 et inhumé au Royaume-Uni
• Rue Michael Stoqua Street : ancien combattant algonquin ayant servi son pays pendant deux ans durant la Première Guerre mondiale avant de tomber au combat en France, le 15 avril 1917. Sa mère, Jennie Stoqua, a reçu deux marques de reconnaissance : une plaque commémorative et la Croix du Souvenir

Les futures phases comporteront d’autres noms commémoratifs de rues et trois parcs en l’honneur d’Algonquins dont les noms proposés sont ceux qui suivent :

• Parc Kishkabika Park : mot algonquin signifiant « falaise rocheuse », ce parc étant situé au niveau de l'escarpement nord du site
• Parc Mieshimin Park : mot algonquin signifiant « gland de chêne blanc », en référence aux trois chênes à gros fruits matures du parc
• Parc Tanakiwin Park (boisés du nord-est): mot algonquin signifiant « notre maison »

La végétation de ces parcs et de tout le projet d’aménagement inclura une variété d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces propres aux lieux, choisis en raison de leur signification culturelle, spirituelle et didactique algonquine. Ces espèces seront incorporées dans les conceptions de façon à ce que les utilisateurs puissent se familiariser avec leurs utilisations quotidiennes passées et présentes.