PROGRAMME DE COMMÉMORATION

Un grand nombre de personnes ont entre autres exploré ce site, y ont habité, travaillé, récolté et joué. Nous voulons nous assurer de commémorer les nombreuses histoires qui se sont déroulées sur ce site dans le cadre du nouveau projet d’aménagement.

La Société immobilière du Canada a entrepris d’élaborer un programme de commémoration qui orientera la façon dont les histoires touchant les Algonquins, les militaires, la francophonie et d’autres histoires seront mises en valeur dans le cadre du projet d’aménagement actuellement en cours du Village des Riverains/Wateridge Village. Le programme de commémoration est développé en partenariat avec les Algonquins de l’Ontario. Il est soutenu par ERA Architects Inc., le Dept of Words & Deeds et le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Enfin, un manuel contenant des témoignages, des principes de conception, des précédents ainsi que des lignes directrices pour la mise en œuvre des éléments commémoratifs sur le nouveau domaine public du site sera remis à la Société immobilière du Canada et à ses partenaires. Les éléments commémoratifs peuvent comprendre la signalisation et l’orientation de la collectivité, l’art public, le mobilier urbain et les luminaires, les détails du pavage et l’exposition d’artefacts.

De janvier à mai 2021, nous collecterons des témoignages publics en ligne et l’AO dirigera également une opération de collecte du savoir.

Le site est situé au nord du chemin de Montréal, au sud de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier et à l’est de la promenade de l’Aviation, près du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et de l’Hôpital Montfort. Il s’agit de l’ancienne base aérienne de Rockcliffe, qui appartient à la Société immobilière du Canada et qui est en cours d’aménagement. Nous recueillons toutes les histoires, les réflexions et les images associées à des expériences et des connaissances personnelles et ancestrales du site et de ses alentours. Il peut s’agir d’histoires traitant du paysage, de la collectivité, des combats, du service, du plaisir, de la famille et des nouveaux arrivants, entre autres.

Apprenez-en plus sur cette initiative et partagez votre histoire en ligne.